Parce que la T.A. nous apprend à bouger plus librement en dénouant les tensions liées aux anciennes habitudes indésirables, elle va avoir un bénéfice évident pour toutes les personnes qui engagent leur corps intensivement dans l'exercice de leur profession.
Les chanteurs, acteurs, musiciens, sportifs, artistes de rue, danseurs, artistes de cirque vont tirer un profit évident de cette technique en améliorant leur performance et en diminuant les dégâts physiques qui sont inhérents à leur discipline. Mais n'est-ce pas également le cas des personnes longtemps assises devant l'ordinateur, les professeurs et conférenciers longtemps debout et faisant un usage intensif de leur voix, mais en fait plus généralement toutes les personnes désireuses de devenir responsables activement dans leur cheminement vers un mieux-être ?
En apprenant à faire un meilleur usage de soi, à trouver liberté et légèreté dans nos multiples activités, c'est tout un ensemble de problèmes qui vont trouver un allègement et un bénéfice à long terme : stress, fatigue, problèmes de dos (hernie, lumbago, torticolis, sciatique, cervicalgie...), trac envahissant, inflammations musculaires, problèmes digestifs... la liste est longue.
La T.A. m'a appris à faire le silence dans mon corps. Lentement j'ai appris à reconnaître et à goûter ce silence. Et dans ce silence détecter les « bruits indésirables », ces tensions superflues qui m'avaient accompagnées jusque-là et dont mon corps n'a plus vraiment besoin.
La T.A. m'a appris également à mettre plus souvent une distance entre ma volonté de faire et l'action elle-même. Entre les deux s'installe alors la possibilité d'un choix qui permet l'émergence d'une plus grande liberté. Par la pensée consciente ce n'est pas tant une vigilance de tous les instants mais plutôt une présence à soi dans les instants de vie qui offre le plaisir de goûter autrement et avec plus de joie les sursauts multiples d'une spontanéité nouvelle. C'est ce que je vous souhaite également de découvrir à travers cette merveilleuse technique.