« Le changement implique de prendre une décision contre une habitude de vie. »
— F.M. Alexander
Frederick Matthias Alexander (1869-1955) était un comédien australien. Au début de sa carrière de récitaliste spécialisé dans l'œuvre shakespearienne il connût des problèmes d'extinction de voix sur scène. Suite à l'échec de tout traitement médical, à l'incapacité des médecins à lui expliquer la cause de ses problèmes, Alexander devint de plus en plus convaincu que cette cause résidait dans un mauvais usage qu'il faisait de son corps en récitant. Il se plongea alors dans une période intense d'observation à l'aide de miroirs.
Il observa petit à petit qu'un mauvais usage de la tête avait des conséquences non seulement sur ses organes vocaux mais également sur l'ensemble de son corps. Il découvrit ainsi l'interdépendance de chaque partie du corps, aucune partie ne devant être perçue comme isolée de l'ensemble.
« Cela me conduisit à découvrir qu'une relativité particulière de la tête et du cou, et de la tête et du cou par rapport aux autres parties de l'organisme entraîne une tendance à un usage et un fonctionnement justes ou faux de l'organisme en tant que tout... »
— F.M. Alexander
Désireux de changer son usage il se heurta rapidement à un obstacle très puissant : l'habitude. Il découvrit progressivement une stratégie qui lui permit de désamorcer celle-ci afin de retrouver par la pensée un chemin de coordination plus juste et plus libre.